Make your own free website on Tripod.com


























greywater_fr.gif

Sommaire en Français - mp3 - (5 MB)

Utilisation des Eaux Grises : Histoire et Développement

On peut consulter le rapport sur le projet "AquaSave" qui a été effectué en Italie, dans la ville de Bologna. Ce projet est bien documenté sur un CD:

Le projet Aquasave sur CD (malheureusement seulement en anglais et en italien) La Commission des Communautés Européennes a financé 50% des coûts du projet dans le cadre de «Life 97 Environment /IT/000106», qui démontre, en effet, l'importance que l'Union Européenne attache à ce sujet pour. C'est une matière excellente d'éducation, soigneusement choisie, très informative et utile.

aquas-19q.gif

On peut voir, que c'est un "grand système"

Une autre exemple, qui est déjà plus compact est celui-ci qui s'appelle AquaCycle Le modèle le plus petit est avec une citerne de 1.500 litres. Les détails sur ce système peuvent être consultés sur la page:

www.swamp-eu.org/pub/sample.pdf

aquacyclehangsohe.jpg

Voici le citerne de 1.500 litres du système AquaCycle (qui est le plus petit dans la série):

pontosa.gif

PONTOS et AquaCycle sont les marques du groupe HANSGROHE qui a développé un système de recyclage d'eau usée de salle de bains, pour alimenter la chasse de WC, faire la lessive, arroser le jardin, etc.

Un autre système similaire est celui de GEP Umwelttechnik GmbH (IGM Grauwasser-Recycling-Anlage)

gepq.gif

Jusqu'ici, le système le plus petit était mais toujours trop grand pour un petit apartement, s'appelle: "Twin-flow" — ce système utilise une citerne de 500 litre seulement. Jusqu'à aujourd'hui c'était le système le plus compact à recycler de l'eau grise. Le fabricant est une excellente firme allemande www.soltech.de. Consulter l'image au-dessus, pour en apprécier la perfection.

twinflowa.gif

Et en fin, voici le petit système, qui a les avantages caractéristiques suivants en comparaison avec les systèmes présentés en haut:

1. simplicité : cela peut être fabriqué à partir d'un tonneau de 200 litre, les filtres sont deux filtres mécaniques, entre lesquels on pose une pièce désinfectante solide, similaire à ceux qu'on utilise dans les pissoirs.

2. facile à installer: les tuyaux peuvent être des tube en gomme ou plastique.

3. peu coûteux: on peut le fabriquer soi-même à la maison.

4. entretien facile: il suffit de contrôler régulièrement les filtres, de les nettoyer si besoin en est, et remplacer le désinfectant s'il n'en reste plus.

5. Réserve d'eau en cas de coupure d'eau: s'il n'y pas d'eau, ou en pénurie, il vous reste toujours assez d'eaux grises dans le réservoir grise.

6. Préserve pour éteindre incendie: au cas où il se produisait une incendie, il y a environ 150 litres d'eau grise pour éteindre les flammes. SÉCURITÉ !!!

7. Approvisionnement multiple en eau: Ce petit système compact assure la distribution d'eaux grises pour 1, 2 ou 3 de toilettes.

 

Une chose importante à souligner: le système  conçu ici présenté concerne les ménages individuels, maison familiale ou appartement. Les raisons en sont multiples:

A-  Le but, l'intention original est de rendre accessible cette sorte d'épargnement pour les appartements, pour les familles individuelles, pour les "individus", pour les particuliers, pour les personnes privées.

B- Raison technique: Une citerne ne peut servire qu'un nombre limité de toilettes. Compte tenu des habitudes de consommation – si on prend une douche (environ 30 litres) ou bien si on préfere prendre une baine (environ 70 litres) et autre coutumes, le nombre des membres de la famille: les eaux grises sont presque toujour en mouvement. Il ya toujour quelqu'un qui utilise la toilette ou prend un douche.  Tout cela aide à éviter la sédimentation et la formation de la boue.

C- l'individualisme, motifs de marketing:

- on n'aime pas utiliser les eaux grises des voisins,

- on souhatie avoir son petit système à Soit-Même, que l'on peut gérer seul sans dépendre de n'import quelle autre personne et sans dervoir s'adapter à autrui. (phénomène pareil: example avec les autos: il n'y a qu'une seul personne dans la pluspart des voitures circulant sur les routes).

grey-tank2xq.jpg

Les "grands systèmes" sont très bons et complets, mais dans un petit appartement il n'y a pas assez de place pour un système tellement grand. En outre, un tel système serait coûteux pour un petit appartement.

Une autre version, quand le réservoir est ensemble la machine à laver, comme dans le dessin animé:

 

Une autre caractéristique important:

— étant donné sa petite taille et volume, cette citerne recycle et utilise presque tout de suite la quantité des eaux grises qui se produisent tout les jours à la maison, et contrairement au systèmes plus grandes, ce système ne garde pas pendent longtemps les eaux grises. Le surplus écoule dans l'égout. Alors, s'est un système instant à l'utilisation rapide, presque immédiate des eaux grises.

 

Diversification des produits: il y a un besoin pour différentes sortes de systèmes de recyclage des eaux grises, dont les capacités, les dimension et les caractéristiques sont différentes. Les grands systèmes sont utiles pour des maisons, mais dans les appartements individuels, dans un studio, ou dans un HML les systèmes plus petits et plus simples sont nécessaires. Alors, les différents systèmes sont complémentaires et le marché nécessite toutes sorte de solutions, qui répondent aux besoins différents.

 

Malheureusement les systèmes à mono-tanque, à un seul réservoir, et

la machine à laver qui recycle des eaux grises ne sont pas encore en production.

ON CHERCHE DES FABRICANTS !!!

Definition des eaux grises selon la "Loi sur eaux grises" de Californie [California gray-water law] laquelle loi est considérée comme la plus stricte dans ce domaine.

Les EAUX GRISES son des eaux non traitées, [eaux domestiques déjà utilisées dans une habitation] qui ne se sont pas entré en contact avec les eaux sales quittant la cuvette des W-C. [ou des urinoir].

Les EAUX GRISES incluent les eaux utilisées domestiques d'égout provenant de la baignoire, de la douche, l'évier de lavabo [mais pas celui de la cuisine], de la machine à laver.

Les EAUX GRISES n'incluent les eaux provenant de l'évier de la cuisine, des laboratoires, des garages, des machines à laver industriel ou lavant des couches-culottes sales de bébé.

L'utilisation de ce terme est justifiée par plusieurs facteurs: Dans les pays ou il y a des "lois" sur l'utilisation des eaux domestiques utilisées, on utilise l'expression "l'eau grise" (USA, Australie: graywater law), et dans les autre pays cette terminus technicus est aussi d'usage commun: GB: grey water, Allemagne: Grauwasser, Italie: Acqua Grigia ou au pluriel, Acque grige. En français, tout comme en italien je préfère le terme au pluriel,  d'autant plus, qu'il s'agit de deux types différent de l'eau domestique: le premier catégorie contient les eaux de lavage, provenant celles-ci aussi de sources différentes comme la baignoire et la machine à laver, contenant environ un dixième des substances polluantes que l'eau noir (les eaux sales quittant la cuvette de toilette), et la deuxième catégorie c'est l'eau de la pluie, qui est aussi considéré un type d'eau grise, parce que celle-ci peut contenir des polluant provenant des oiseaux et des arbres, et peut contenir des larves des insecte (vivantes ou mortes), qui peuvent signifier une source d'infection. Alors, l'adjectif "grise" ne signifit pas la couleur de l'eau, mais qualifie plutôt la qualité de l'eau domestique utilisée et peu sale, et catégorise l'eau selon son contenu de polluants. Les eaux grises peuvent encore être utilisées pour certains but, à condition qu'elles sont traitées, qui veut dire filtration et désinfection.

Le but: Je veux réutiliser les eaux grises pour chasse–d'eau de la toilette, pour épargner sur l'eau potable et ne pas gaspiller cette quantité d'eau potable précieuse pour la chasse‑d'eau.

Le problème à résoudre: Où et comment emmagasiner une importante quantité d'eau grises produites à la maison? Dans un ménage ordinaire, plusieurs centaines de litre d'eaux grises sont produites chaque jour en se lavant et par l'utilisation de la machine à laver. 

La solution à ce problème: Un seul récipient, qui est capable d'accumuler, emmagasiner, traiter (filtration et désinfection) et doser l'eaux grises pour chasse de toilette, tout en respectant les règles d'hygiène et les prescriptions sanitaires, et en même temps prenant le aussi le rôle d'un réservoir de chasse d'eau.

Par la suite, il y a quelques pages et liens utiles. En outre, il y a des millier des pages dans plusieurs langues sur ce sujet.

www.eautarcie.com

eautarcie_orszagh.jpg

1. Introduction :

Clique-droite pour télécharger mp3 au-dessus:

A) Présentation de Joseph Országh

mp3 (1,8 MB)

B) Curriculum vitae de Joseph Országh

mp3 (4,7 MB)

C) Ce que vous pouvez attendre de l'EAUTARCIE

mp3 (0,73 MB)

D) L'éco-consommation de l'eau

mp3 (7,3 MB)

E) Gérer son eau

mp3 (7,5 MB)

F) EAUTARCIE en ville

mp3 (1,8 MB)

G) La politique officielle de l'eau

mp3 (7,2 MB)

H) La politique de l'eau de la Région wallonne

mp3 (5,2 MB)

2. Les lois et l’environnement

 

2 A) Epuration et environnement

mp3 (6 MB)

2 B) Les règlements face au système PLUVALOR

mp3 (3 MB)

2 C) Le caractère incivique et antisocial de la valorisation de l'eau de pluie

mp3 (3 MB)

2 D) Comment sortir du carcan «eau-marchandise»?

mp3 (2,5 MB)

2 E) L'application du principe pollueur-payeur

mp3 (8 MB)

2 F) Les règlements face au système TRAISELECT

 

2 G) TRAISELECT et la loi

 

2 H) Normes de déversement des eaux usées

 

2 I) La «Charte Mondiale de l'Eau»

 

3. La valorisation de l’eau de pluie

A) Construire la citerne

B) La qualité de l’eau de pluie

C) L’eau bio-compatible

D) Le chlore et l’eau

E) La filtration de l’eau de pluie

F) Rendre potable l’eaude pluie

G) Les impacts environnementaux du système pluvalor

H) PLUVALOR en ville

4. L’épuration des eaux usées domestiques

A) Le concept de l’assainissement intégré

B) La gestion durable des eaux usées domestiques

C) Epuration sélective des eaux grises

D) Epuration par les plantes

E) Epuration sélective des eaux vannes

F) Les impacts environnementaux de TRAISELECT

G) Le système TRAISELECT en ville

5. Toilettes sèches

A) Utiliser une toilette sèche

B) La toilette à litière biomaîtrisée ou TLB

C) Mode d’emploi de la TLB

D) Notre relation à nos déjections

E) La composition chimique des déjections humaines

F) Le compostage des déjections humaines

G) Construire sa toilette à litière biomaîtrisée